Sangles, harnais et bretelles

Besoin d’une sangle de guitare pour jouer debout ? D’un harnais de saxophone pour soulager vos cervicales ? De nouvelles bretelles pour votre accordéon ? Découvrez mes articles en cuir, conçus pour être confortables et durables ! Plusieurs tailles sont proposées pour s’adapter à la morphologie et aux habitudes de jeu de chacun.
Cette rubrique est mise à jour au fur et à mesure de mon avancée dans mes prototypages… Vous n’y trouverez peut-être pas tout de suite l’article dont vous avez besoin…. Vous souhaitez être au courant des derniers articles mis en ligne ? Abonnez-vous à la lettre d’informations !

Sangles de guitare et basse

Sangles en cuir confortables, rembourrées au niveau de l’épaule pour plus d’ergonomie, finition des bords à la cire d’abeille. Plusieurs tailles disponibles pour s’adapter à tout style de jeu ou de morphologie !
Fabriquées à la main en Charente, ces sangles pour guitare et basse électriques ont été pensées pour durer dans le temps : renfort intérieur pour prévenir les risques de déchirure, piqûres avant et après le rembourrage pour empêcher ce dernier de bouger dans le temps, cuir rigide et épais peu sujet à la déformation et à l’étirement.
Chaque partie de sangle -épaule et attache- est vendue séparément, pour permettre une plus grande variété de tailles.

Composition

Cuir du dessus : cuir de vache à tannage végétal
Cuir du dessous (doublure) : cuir d’agneau, de veau ou de chèvre (selon modèles et couleurs) à tannage minéral

En savoir plus sur la provenance des cuirs

Rembourrage : feutre 100 % pure laine récoltée et transformée par la coopérative auvergnate Terre de Laine.
Renfort intérieur : toile synthétique “indéchirable”, fabriquée en Italie.

Fil : polycoton (fil de polyester haute résistance enrobé de fils de coton) filé en France (Nord).

Bretelles d'accordéon

Qu’il soit chromatique ou diatonique, l’accordéon reste un instrument qui pèse son poids, et pour lequel l’ergonomie prend tout son sens ! Aussi les bretelles en cuir que j’ai mises au point ont la particularité d’être modulables pour s’adapter à de nombreuses morphologies et façons de jouer. À l’instar des sangles de guitare, chaque élément (partie supérieure rembourrée, partie inférieure avec boucle, dorsale gauche, dorsale droite) est vendu séparément, pour vous permettre de créer votre paire de bretelles sur mesures, ou de modifier/compléter celles que vous avez déjà !

Avec un rembourrage en laine naturelle pour réguler l’humidité et un cuir toucher velours pour éviter que la bretelle ne glisse sur l’épaule, elles sont avant tout pensées pour vous amener du confort de jeu. Une attention particulière a été portée à la qualité de fabrication : cuir rigide peu sensible à l’étirement et à la déchirure, doublé et renforcé, dont les parties les plus sollicitées on été cousues à la main.

Composition

Cuir du dessus : cuir de vache à tannage végétal
Cuir du dessous (doublure) : cuir de vache à tannage minéral, toucher velours

En savoir plus sur la provenance des cuirs

Rembourrage : feutre 100 % pure laine récoltée et transformée par la coopérative auvergnate Terre de Laine.
Renfort intérieur : toile synthétique “indéchirable”, fabriquée en Italie.

Quincaillerie : zamac et laiton, finition nickelée
Fil : polycoton (fil de polyester haute résistance enrobé de fils de coton) filé en France (Nord).

Harnais pour instruments à vent en cours de développement ! Informations à venir prochainement.…

À propos des cuirs...

Les cuirs utilisés pour mes sangles, harnais et bretelles proviennent de plusieurs tanneries différentes, avec lesquelles je suis en train de monter des partenariats.

Je privilégie les tanneries françaises car elles sont soumises à des réglementations strictes en matière de traitement de la pollution et d’encadrement du travail. Mes fournisseurs de cuirs sont situés dans le grand Sud-Ouest (Haute-Vienne, Tarn, Pays Basque et Aveyron).
Certaines tanneries sont dotées de véritables “plus” environnementaux : tannage écologique, méthodes de production extra-lentes, circuit court auprès des éleveurs locaux pour la provenance des peaux…

Quelques uns de mes modèles (les premières séries réalisées notamment) ont été fabriqués avec des cuirs issus de stocks dormants de tanneries, pour la majorité européennes. Ici, la traçabilité et l’origine est plus compliquée à retrouver, l’aspect environnemental résidant davantage dans le fait de réutiliser des peaux qui étaient destinées à être jetées.

Professionnel.les ? Contactez-moi pour des tarifs adaptés !

Vous êtes un magasin de musique ? Un.e luthier.e ? Un.e réparateur.trice d’instruments ? Vous souhaitez distribuer mes produits ? Je peux vous proposer des tarifs professionnels. Contactez-moi pour plus d’informations !